RDC : « La CPI ne s’est pas focalisée sur les massacres des civils dans l’Est », (Maître Sekera)
La Cour pénale internationale (CPI) n’a pas focalisé son attention sur les massacres des civils perpétrés en province du Nord-Kivu et de l’Ituri. C’est la réaction de maître Kasereka Sekera à l’annonce de la CPI qui promet de se pencher sur la demande faite par la République démocratique du Congo.
Dans un entretien avec RADIOMOTO.NET ce vendredi 16 juin 2023, maître Kasereka Sekera se dit insatisfait de cette déclaration même si l’attention semble être seulement accordée à la question du M23.
« Personnellement, je reste sur ma soif. On ne sent pas un engagement judiciaire sérieux sur la question des massacres de la population à Beni, Ituri, Mambasa. Mais on sent que c’est beaucoup plus sur la question du M23. Ce qui a été transféré c’est d’abord la question du M23. Ce qui m’inquiète est que le dossier du massacre, est le dossier le plus grave », a-t-il démontré.
Il regrette que tous les suspects connus, voire sous sanctions des Nations-Unies dans l’affaire des massacres, circulent librement et occupent de hautes fonctions en RDC.
« Il y a des gens qui sont sous sanctions du Conseil de sécurité de l’ONU pour leur implication dans le massacre des populations civiles à Beni. Il en a d’autres qui sont cités dans les rapports officiels, mais ils ne sont pas déférés à la CPI », s’est-il désolé.
Dans une déclaration publiée jeudi 15 juin dernier, le Procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim A.A. Khan KC, a promis de se pencher sur la demande faite par la RDC « à la Cour d’ouvrir une enquête sur les crimes présumés relevant de la compétence de la CPI commis en province du Nord-Kivu, en RDC, du 1er janvier 2022 à ces jours ».
Karim A.A. Khan KC a fait part de son « intention de procéder instamment à un examen préliminaire » de cette situation.
Gerkas Mathe