RDC : « L’Ituri n’est pas épargnée de la sécheresse » (Doctorant Jeanrji Kambale)
La province de l’Ituri n’est pas épargnée de la sécheresse qui menace la planète Terre avec son taux élevé de déforestation. C’est le Chef de Travaux et Doctorant en gestion de ressources naturelles et environnement à l’Université de Yaoundé et Enseignant dans la faculté des Sciences Agronomiques à l’Université Shalom Bunia, Jeanrji Kambale. Il l’a dit à RADIOMOTO.NET ce samedi 17 juin 2023, en marge de la journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse.
Selon lui, avec le déboisement qui se fait dans la province de l’Ituri, la sècheresse et la perturbation du calendrier agricole sont une réalité.
Ce doctorant en gestion de ressources naturelles et environnement appelle à la mobilisation du gouvernement et de la population congolaise dans le reboisement pour faire face à la sécheresse.
« La province de l’Ituri n’est pas épargnée par cette sécheresse, par le fait que nous avions beaucoup de forêts au niveau de l’Ituri. D’ailleurs, la grande forêt était au niveau de Mambasa jusqu’à Kisangani. Mais on observe un déboisement terrible de telle façon que des hectares d’arbres sont abattus chaque jour », a-t-il regretté.
Dans la province de l’Ituri, pour cette journée, aucune activité n’a été organisée.
Joseph Kisuki