Beni : des chefs de base soupçonnés dans le trafic des chèvres volées à Oïcha et Mbau  

Certains chefs de base d’Oïcha et Mbau faciliteraient le trafic des chèvres volées à Oïcha et ses environs. C’est le bourgmestre adjoint de la commune d’Oïcha qui l’a révélé en début de semaine, lorsqu’il présentait à la presse deux présumés experts en vol de ces petits ruminants. La Police nationale Congolaise (PNC) rassure que tout est en œuvre pour venir à bout de ce phénomène.

Jean De Dieu Kibwana, bourgmestre adjoint de cette entité administrative affirme que depuis plus de deux mois, des cas de vols des chèvres ont pris de l’ampleur en commune d’Oïcha.

Selon lui, plusieurs cas ont été documentés dans les quartiers Mbimbi où des chèvres sont, pour la plupart, détachées par des inconnus. L’autorité communale a ensuite présenté deux jeunes garçons, présumés voleurs de bêtes. Ils ont été interceptés en ville de Beni, en plein trafic des chèvres qu’ils auraient volé, indique-t-il.

Le numéro deux de la commune d’Oïcha déplore, cependant, la complicité de certains chefs de base d’Oïcha et environs qui faciliteraient le trafic des bêtes volées.

« Nous avons attrapé des jeunes qui volent des chèvres à Oïcha. Durant ces deux derniers mois, plusieurs chèvres ont été volées.  Jusque-là, nous avons d’abord attrapé deux voleurs. Ils volent des chèvres ici à Oïcha pour les vendre à Beni. Ce qui nous étonne est que certains disposent illégalement des documents de certaines chèvres volées. Ça démontre qu’il y a certains chefs de base qui les facilitent la tâche », a-t-il déclaré.

Lors de la parade de lundi dernier, Janvier Kasereka Kasayiryo, cadre de la société civile en territoire de Beni, a recommandé à la Police l’arrestation de tous les complices dans cette affaire de vol des chèvres. De son côté, la Police a rassuré que toutes les batteries sont en marche pour éradiquer  ce  réseau de malfaiteurs dans la zone.

Samy Kitha

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.