RDC : des réfugiés congolais bien traités en Ouganda, témoigne le fonctionnaire délégué à Kasindi

Une femme congolaise dans un camp de refugiés en Ouganda, tenant son enfant. © HCR

L’humanité a célébré la journée mondiale des refugies, ce mardi 20 juin 2023. Le fonctionnaire délégué de Kasindi a indiqué qu’il y a un meilleur suivi des réfugiés congolais qui sont dans la République sœur de l’Ouganda.

De ce refugiés, il en a qui ont fui l’attaque rebelle dans le quartier Congo ya Sika qui avait fait 9 morts, le dimanche 11 juin dernier. Certains d’entre eux commencent à regagner leurs ménages respectifs à Kasindi.

Kambale Sivavuyirwa Barthelemy témoigne aussi de la meilleure collaboration entre les autorités ougandaises et congolaises pendant les cas malheureux de part et d’autre de la frontière.

« Toute les fois qu’il y a un incident, on se le communique. Je me souviens, lorsqu’on a eu un incident ici, les autorités ougandaises sont venues compatir avec nous. Quand l’ennemi est entrée en Ouganda, il y a une délégation de nos autorités qui est allée compatir avec les voisins », a-t-il démontré.

La Journée mondiale des réfugiés est une journée internationale ayant pour but de sensibiliser à la cause des réfugiés du monde. Elle a lieu le 20 juin chaque année depuis 2001, année du 50ᵉ anniversaire de l’adoption de la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.