Ouganda : 3 élèves pris en otage lors d’une attaque contre un lycée s’échappent des mains des ADF

Trois des élèves qui avaient été enlevés lors de l’attaque contre une école vendredi dernier, ont réussi à échapper des mains des ADF, informe l’armée ougandaise citée jeudi matin par les médias locaux.

Ces ex-otages sont d’ores et déjà entre les mains des services compétents, ajoute Félix Kulayigye, porte-parole de l’UPDF et du ministère de la défense ougandaise.

Il note que ces 3 élèves se sont échappés grâce notamment à la pression des éléments de l’UPDF sur les ADF.

Selon NBS Télévision qui cite aussi l’armée ougandaise, 3 ADF parmi ceux qui avaient tué à Nyabugando, ont été neutralisé dans le Parc national des Virunga (PNVi) pendant les opérations militaires de traque des assaillants.

Mercredi dernier à Kampala, les membres de la communauté Ruwenzori ont pleuré les victimes de l’attaque de Nyabugando. Son président Capson Sausi a fait savoir que les enfants décédés étaient l’avenir de la communauté.

Par ailleurs, le curé de la paroisse Christ Roi, le révérend Gérard Musenyere Kalumba, s’est aussi interrogé sur le mode opératoire des ADF.

« Comment un être humain normal peut-il se comporter de cette façon ? Pourquoi les enfants innocents ont trouvé la mort ? », a-t-il regretté.

Contexte

Au moins 41 personnes ont été tuées, majoritairement des étudiants, dans un raid mené dans la nuit de vendredi à samedi par des jihadistes contre un lycée dans l’ouest de l’Ouganda, la pire attaque de ce type dans le pays depuis des années.

L’armée ougandaise a annoncé être à la poursuite des assaillants des Forces démocratiques alliées (ADF), une milice islamiste qui a prêté allégeance au groupe Etat islamique, après leur assaut sanglant contre ce lycée situé dans le district de Kasese, près de la frontière de la République démocratique du Congo. Les assaillants ont fui en direction du parc national des Virunga, situé en territoire congolais.

Héritier Ndunda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.