RDC – Processus électoral : la CENCO appelle à la vigilance

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) invite à la vigilance sur le processus électoral en RDC. Cette invitation des Archevêques et Evêques est claire dans leur message à la clôture de la 60ième Assemblée plénière tenue à Lubumbashi du 19 au 22 juin 2023.

Pour commencer son chapitre en rapport avec le processus électoral en cours en RDC, la CENCO reconnait les efforts du gouvernement et de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) tant dans la publication du calendrier électoral que dans la constitution du fichier dans les délais plus brefs que les cycles électoraux passés.

Malheureusement, s’indigne la CENCO, le cadre de concertation tripartite Majorité-Opposition-Société civile n’existe pas. La CENCO croit qu’il pouvait s’agir d’un « idéal pour clarifier la problématique des centres d’inscription qui n’ont pas été retrouvés sur terrain puis la question des matériels électoraux sensibles, détenus par des personnes non qualifiées ».

Le collège de 45 signataires du message de la CENCO évoque aussi l’absence d’une contrexpertise crédible par un organisme international spécialisé pour auditer le fichier électoral.

« Le refus de la CENI de répondre favorablement à ces deux pertinentes demandes prouve en suffisance que le processus électoral est mal engagé », alertent les prélats catholiques.

Pour contrecarrer ce que la CENCO appelle « désordre », les Evêques invitent le peuple congolais à privilégier les critères objectifs de compétence et de probité morale lors des scrutins de décembre.

Ces derniers invitent le gouvernement à veiller au respect des droits et libertés de toutes les parties engagées au processus électoral, conformément aux textes légaux.

La CENCO recommande à la CENI de garantir la transparence de toutes les opérations par le respect des dispositions légales, pour que « désormais le pays soit dirigé par des personnes réellement élues ».

Visesa Louangel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.