RDC : une liste de 910 partis politiques éligibles aux prochaines élections transmise à la CENI

Le ministère de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières a transmis la liste de partis politiques au président de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI. Dans une correspondance datant du 23juin 2023 dernier, Kazadi Kankonde Peter affirme qu’il s’agit de la liste des partis éligibles aux scrutins en cours.

La liste compte 910 partis politiques et a été clôturée le 22 juin 2023. Ceci intervient à quelques heures de la convocation de l’électorat par la CENI pour les législatives nationales qui intervient ce dimanche et l’ouverture de bureaux de réception et de traitement des candidatures le lundi prochain.

C’est donc ces partis qui vont présenter les candidats aux différents scrutins. Quelques jours avant la publication de cette liste, la CENI venait de publier un communiqué dans lequel elle rappelle les conditions d’éligibilité.

Il s’agit entre autres, d’être de nationalité congolaise, avoir l’âge requis c’est-à-dire 25 ans, jouir de la plénitude de ses droits civils et politiques, détenir sa carte d’électeur pour ne citer que ces conditions.

Pendant ce temps, toutes personnes privées de leurs droits civils et politiques par décision judiciaire irrévocable, celles condamnées par une décision irrévocable du chef de viol, d’exploitation illégale des ressources naturelle, de corruption, de détournement des deniers publics.

Outre cette catégorie, il ya les membres actifs des FARDC et de la police et les membres de la CENI à tous les niveaux.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.