RDC: une organisation invite le gouvernement à assister les veuves et orphelins en Ituri

Le gouvernement congolais doit assister les veuves pour leur bien-être. C’est l’une des recommandations de l’organisation Action d’aide aux veuves et orphelins (AVO), une structure qui encadre cette catégorie de personnes en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.

Ladite recommandation a été faite en marge de la journée internationale des veuves célébrée chaque 23 juin de l’année et qui a été commémorée par l’organisation d’une messe d’action de grâce et l’inauguration du centre médical des veuves dans la région.

A l’entame, le président de l’organisation AVO appelle à l’exonération des taxes à leur structure sanitaire, pour notamment intervenir davantage en faveur des veuves et orphelins dans la province de l’Ituri.

« Parmi les difficultés rencontrées figurent le manque de place pour l’encadrement de nos veuves, le manque de moyens pour leur prise en charge ; le manque de partenaires pour nous soutenir ; le manque de fonds alloués pour encourager les membres sympathisants qui usent de leur temps pour venir se réunir ; l’assistance insuffisante de l’Etat aux veuves (…) », a-t-il déclaré.

En province de l’Ituri, des veuves se réjouissent d’avoir leur propre structure sanitaire.

« Cette structure va nous aider. Elle va contribuer au développement social. Elle va aider à ce que les femmes n’accouchent plus en cours de route. Des enfants orphelins seront traités ici », a témoigné l’une des femmes veuves.

Il convient de signaler également que l’organisation AVO intervient dans différent métiers pour l’autoprise en charge des veuves et orphelins.

Joseph Kisuki

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.