RDC: une organisation invite le gouvernement à assister les veuves et orphelins en Ituri
Le gouvernement congolais doit assister les veuves pour leur bien-être. C’est l’une des recommandations de l’organisation Action d’aide aux veuves et orphelins (AVO), une structure qui encadre cette catégorie de personnes en Ituri, au nord-est de la République démocratique du Congo.
Ladite recommandation a été faite en marge de la journée internationale des veuves célébrée chaque 23 juin de l’année et qui a été commémorée par l’organisation d’une messe d’action de grâce et l’inauguration du centre médical des veuves dans la région.
A l’entame, le président de l’organisation AVO appelle à l’exonération des taxes à leur structure sanitaire, pour notamment intervenir davantage en faveur des veuves et orphelins dans la province de l’Ituri.
« Parmi les difficultés rencontrées figurent le manque de place pour l’encadrement de nos veuves, le manque de moyens pour leur prise en charge ; le manque de partenaires pour nous soutenir ; le manque de fonds alloués pour encourager les membres sympathisants qui usent de leur temps pour venir se réunir ; l’assistance insuffisante de l’Etat aux veuves (…) », a-t-il déclaré.
En province de l’Ituri, des veuves se réjouissent d’avoir leur propre structure sanitaire.
« Cette structure va nous aider. Elle va contribuer au développement social. Elle va aider à ce que les femmes n’accouchent plus en cours de route. Des enfants orphelins seront traités ici », a témoigné l’une des femmes veuves.
Il convient de signaler également que l’organisation AVO intervient dans différent métiers pour l’autoprise en charge des veuves et orphelins.
Joseph Kisuki