Lac Edouard : baisse « sensible » de la production de poissons suite notamment à la pêche illicite
Ce samedi 24 juin 2023, la République démocratique du Congo commémore la journée nationale du Poisson. Le lac Edouard, autrefois avec une capacité de production halieutique estimée à plus 15 mille tonnes de poissons par an, connaît une baisse très sensible.
Ses riverains consomment désormais des poissons importés. Plusieurs raisons justifient cette situation. C’est notamment la pêche illicite, démontre Justin Muhindo Muvunga, membre du Collège des techniciens ingénieurs de pêche et environnementalistes du lac Edouard.
« De l’entrée des réfugiés en 1994, c’est là qu’il y a eu apparition de la destruction du lac Edouard par l’utilisation des intrants de pêche prohibés, il y a eu la multiplicité des pêcheries non-autorisées, il y a certains agents des services de réglementation qui sont à la base de la destruction du lac Edouard », a-t-il insinué.
La production halieutique annuelle du lac Edouard est passée d’un plus de 15 mille tonnes l’année vers les années 1990 à moins de cinq tonnes l’année, actuellement.
Faustin Tawite