Butembo-Beni : Mgr Sikuli préside l’érection canonique de la paroisse de Vighole
L’érection canonique de la paroisse Saint Bernard de Vighole a eu lieu ce dimanche 25 juin 2023. Les cérémonies ont été présidées par l’évêque du diocèse de Butembo-Beni. L’ordinaire du lieu a indiqué que la paroisse est un don divin.
Il demande un sacrifice pour sa construction dans la foi de fidèles. L’évêque a été accueilli à l’entrée de la cour paroissiale par une foule de fidèles et un groupe d’enfants qui lui ont présenté leur mot de Bienvenu.
Ils lui ont remis ensuite une plantule qu’il devra planter comme pour marquer ce jour inoubliable pour les fidèles catholiques de ce coin du diocèse de Butembo-Beni.
Et dans son prêche, l’évêque est revenu sur le choix de Saint Bernard comme Saint Patron de la nouvelle paroisse.
« Il s’agit d’une manière de rendre hommage à feu Mgr Bernard Sokoni qui a beaucoup œuvré dans cette partie et qui a initié plusieurs secteurs devenus paroisses aujourd’hui », a déclaré Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.
S’adressant à tous les fidèles bénéficiaires de la nouvelle paroisse, Monseigneur Sikuli Paluku a indiqué que la paroisse est un don divin.
« Elle a besoin de l’engagement de tous pour sa construction. Ce sacrifice n’est possible que quand la foi est pleine dans le cœur chacun », précise l’ordinaire du lieu.
Et comme symbole de responsabilité sur toute la nouvelle paroisse, le Pasteur de Butembo-Beni a remis la clé du tabernacle au curé Mr l’abbé Kakule Siriasi Jean-Paul. Une foule compacte de fidèles a participé à ces cérémonies.
Il sied de signaler que la nouvelle paroisse Saint Bernard de Vighole a maintenant 3 secteurs dont celui de Vughumirya au pied du Mont Lubwe qui était jusque-là secteur de la Paroisse Sacré Cœur de Jésus de Ivatama/Musienene.
Stanley Muhindo