Butembo : OPAM-RDC largue 55 de ses membres sur terrain après 3 mois de formation dans divers métiers

Une cinquantaine de membres de l’Organisation de personnes pour l’agriculture et les métiers (OPAM-RDC) ont été lancés sur le terrain. C’est après une formation de 3 mois dans différents domaines. Les activités relatives à la cérémonie de  remise des brevets se sont déroulées dans les enceintes de la paroisse catholique de Kitatumba, ce dimanche 25 juin 2023.

Le chef du quartier Congo ya Sika, Pascal Mazinge Mabaliko a, dans son mot d’ouverture, appelé les lauréats à mettre en pratique la matière leur apprise. Ces lauréats, 55 au total, parmi lesquels des hommes et des femmes sont venus de quatre sites. C’est notamment Kitatumba, Furu, Cathédrale et Kitulu.

Ils ont suivi la formation dans les domaines de l’élevage, l’agriculture, l’art culinaire, la médecine naturelle, la pâtisserie et la fabrication des savons.

L’OPAM a remis des lapins aux lauréats, une façon pour cette organisation, de les accompagner et les aider à accroitre leur économie au sein des groupes.

« Nous avons remis 55 brevets à nos membres formés dans environ quatre sites. Il s’agit des membres qui ont suivi la formation d’environ 3 mois dans diverses filières. La cérémonie d’aujourd’hui était juste la remise des brevets à nos membres (…) », a précisé Kambale Libala Jackson, coordonnateur de l’OPAM-RDC.

De leur côté, les heureux du jour n’ont pas caché leur sentiment de satisfaction. Jean-Paul Kambale et Kahambu Tsongo Marie, deux d’entre eux qui se sont confiés à RADIOMOTO.NET, témoignent avoir acquis de nouvelles connaissances au cours de cette formation.

« (I) Je suis tellement ravi de finir le programme d’OPAM. On nous a enseigné quelques choses de nouveau. Mon message est qu’on continue de sensibiliser d’autres personnes pour apprendre différents métiers. J’ai appris la fabrication du savon, des médicaments et la pâtisserie. (II) Nous sommes heureux d’avoir reçu des brevets. Nous ne savions pas si nous allions finir la formation vu la situation actuelle. Cette formation va nous aider à soigner les gens, faire l’élevage et l’agriculture. Que vive l’OPAM », se sont-ils enthousiasmés.

L’OPAM est une Association sans but lucratif (ASBL) créée en 2011. Cette organisation locale intervient dans le secteur de l’agro-pastoral, la sécurité alimentaire et l’apprentissage des métiers dans le Grand-Nord.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.