Nord-Kivu II : les épreuves de la session ordinaire de l’Exetat lancées au Lycée Butembo
Le lancement officiel des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat (EXETAT) édition 2023 a eu lieu sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, ce lundi 26 juin 2023. En province éducationnelle Nord-Kivu II, la cérémonie a vécue dans les enceintes du Lycée Butembo à Mukuna.
C’est le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly-Roger, qui a présidé cette cérémonie. Le maire de Butembo a encouragé les finalistes à poursuivre leurs études pour assurer la relève de la crème intellectuelle.
Il a rassuré de la sécurisation de ces épreuves. Aussi, l’autorité urbaine a conseillé aux finalistes d’éviter les déviations du chemin de la maison après examen, pour ne pas être victimes des tracasseries des fauteurs de troubles.
« J’ai reçu certains d’entre vous qui sont venus me voir, me dire qu’ils sont menacés par les étudiants. Je vous prie, après les examens, rentré calmement à la maison. La boisson, les voitures, les motos resteront toujours présentes. Je vous prie d’être des futurs cadres consciencieux. Vos parents ont besoin de vous. Après multiples efforts fournis par eux, ils voudraient vous voir continuer le reste de la vie », a-t-il conscientisé.
Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a, lui, invité les élèves à relever le défi de la baisse de niveau intellectuel qui se traduit par une baisse du taux de réussite depuis quelques éditions.
Shalumoo Salomon a fait constater qu’il y a eu un taux de plus de 17,5% d’abandon aux épreuves hors session avant de souhaiter qu’une enquête soit menée pour comprendre les causes de cette situation.
« Après analyses, 17,5% d’élèves n’ont pas participé aux épreuves hors session, et 82,5% ont répondu au rendez-vous de la hors-session. Il est ainsi demandé une fois de plus aux membres des comités sous-provinciaux, de mener des enquêtes pour nous fournir le motif de ce 17,5% qui ont distingué avec leur abandon », a-t-il exigé.
Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a en outre demandé aux acteurs de l’éducation de ne pas bloquer les finalistes déplacés à participer aux épreuves.
Pour l’Inspecteur provincial principal (IPP) de la province éducationnelle Nord-Kivu II, 84 centres servent de cadre aux épreuves de l’examen d’Etat. Ce, avec un effectif actualisé, de 30 mille 446, dont 15 mille 130 filles.
Gerkas Mathe