Butembo – Exetat : les impressions des finalistes au 1er jour des épreuves
Le lancement officiel des épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat (EXETAT) édition 2023 a eu lieu sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, ce lundi 26 juin 2023. En province éducationnelle Nord-Kivu II, la cérémonie a vécue dans les enceintes du Lycée Butembo à Mukuna. Déjà à 10 heures 30 minutes, certains élèves finalistes quittaient les salles d’examen pour regagner leurs domiciles.
Abordés par RADIOMOTO.NET dans la cour du centre d’examen dans la vallée de Kavaghendi, les élèves finalistes ont déclaré leur satisfaction à l’issue de ce premier jour. Les finalistes reconnaissent que les questions du jour sur la culture générale étaient essentiellement tirées de la matière apprise à l’école.
« (I) Aujourd’hui, nous avons eu déontologie et civisme. Par rapport à ce premier jour, nous avons bien vu les questions des examens. On a réussi, je crois. (II) C’était facile. Franchement, la majorité de questions c’était celles qu’on a déjà étudié. On s’en est sorti. (III) ça s’est bien passé. On avait Géographie. C’est ce qu’on étudie toujours à l’école », ont-ils affirmé.
La Police nationale congolaise (PNC), commissariat urbain de Butembo souhaite bonne chance aux finalistes de l’école secondaire. Au cours d’une interview accordée à la presse Police ce lundi, le commandant de la PNC réitère le message de l’EPST Nord-Kivu II contre tous les étudiants qui déstabilisent le bon déroulement des épreuves. Il promet que tout contrevenant subira la rigueur de la justice.
Daniel Mweusi