Butembo-Beni : « Vendre la terre c’est préparer le terrain pour l’ennemi » (Mgr Sikuli)
L’évêque du diocèse de Butembo-Beni pense que « vendre la terre c’est préparer le terrain pour l’ennemi ». C’est en tout cas de cette manière qu’il interpelle ses ouilles. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a lancé cette interpellation le dimanche 25 juin dernier.
C’était lors de la messe d’érection canonique de la nouvelle paroisse Saint Bernard de Vighole en ville de Butembo. L’ordinaire du lieu s’était référé aux paroles d’un enfant qui l’accueillait, il y a peu, dans la paroisse voisine de Misebere (Notre Dame de Banneux).
Ainsi Mgr Sikuli Paluku voulait aussi mettre en garde tous les fidèles contre les conflits terriens qui font parler d’eux dans ce coin du diocèse.
« Quand j’étais à Misebere l’autre fois, les enfants comme ceux qui viennent de m’accueillir ici, ont révélé que toutes les terres environnantes n’existaient plus. Ils ont dit qu’elles ont été vendues, et qu’ils ne savent plus où ils iront. Vous imaginez, c’est un enfant qui le dit. Il voulait nous montrer que cette voie-là ne peut pas nous conduire à la paix et à la stabilité. Cette voie ne peut pas nous permettre d’œuvrer pour notre développement. Donc, nous-mêmes nous agissons comme ceux qui font un lit à l’ennemi, et ainsi ressembler aux israélites qui ont été déportés de leur pays à cause de leur têtutesse », a démontré l’ordinaire du lieu.
Dans son rapport sur les activités pastorales de la nouvelle paroisse, le président du conseil paroissial a signifié que les conflits liés à la terre sont parmi les facteurs à la base de la pauvreté et ne facilitent pas la pastorale à Vighole et environs.
Stanley Muhindo