Nyiragongo : un cours d’eau apparait à Pangana, l’OVG appelle à la prudence

Un cours d’eau a été visible à Pangana, non loin du village Mutaho, en groupement Kibati dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Ouest de la ville de Goma depuis le dimanche 26 juin 2023. Il s’agit d’une surprise pour la population du coin qui vit au pied du mont Nyiragongo et qui n’a jamais assisté à une situation pareille. L’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) appelle à la prudence.

Selon notre source, cette agglomération n’a aucun cours d’eau depuis plusieurs années. Bosenibamwe Muzungude Acadepa Zaburi 133 révèle même que les paysans s’empressent à en consommer. Une découverte qui ne laisse pas indifférents les scientifiques.

Mathieu Yalire, expert en géodésie à l’observatoire volcanologique de Goma dit avoir appris cela comme tout le monde. Toutefois, selon lui, les habitants doivent être prudents avant de consommer une eau dont l’origine reste inconnue.

Signalons que le village Mutaho est situé sur le pied du volcan Nyiragongo, dans le territoire qui porte le même nom. Cette contrée n’a aucune source d’eau comme le reste du territoire de Nyiragongo depuis longtemps.

Fiston Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.