RDC : « Le pays court dans un jeu de la balkanisation. C’est le résultat d’une indépendance anticipée », pense un ancien cadre de l’AFDL
L’analyste indépendant et ancien cadre de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo (AFDL), Roger Kivambi, pense que « le pays court dans un jeu de la balkanisation. C’est le résultat d’une indépendance anticipée ». Il a tenu ces propos à l’occasion du 63e anniversaire de l’Indépendance de la République démocratique du Congo, qui se célèbre ce vendredi 30 juin 2023.
Ce notable de Beni affirme que l’indépendance recherchée n’est pas celle qui est vécue ces jours suite à la précipitation de la procédure. Roger Kivambi estime que seule « la révolution » patriotique peut faire sortir le pays de la misère qu’il traverse.
« Toute action c’est le résultat qui compte. Que ça soit sur le plan politique, que ça soit sur le plan social, sécuritaire ou militaire. Les gens ont cherché l’indépendance en ce moment-là. Ils voulaient qu’on soit au niveau de l’homme blanc. Lorsque vous voyez aujourd’hui, nous sommes tombés en dessous des primitifs. Vous y trouvez la corruption, le fanatisme, c’est terrible. Le pays est par terre, les gens n’ont plus l’esprit patriotique. Ils sont prêts à vendre leur pays. Le pays court dans un jeu de la balkanisation. C’est le résultat d’une indépendance anticipée », a-t-il démontré.
C’est en date du 30 juin 1960 que l’ex Congo Belge a accédé à son indépendance après des émeutes qui avaient causé plus de 40 morts et plus 200 blessés à Kinshasa.
Milan Kayenga