RDC : Tshisekedi accuse pour la nième fois le Rwanda de soutenir le M23

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a encore une fois doigté le Rwanda dans l’agression de la RDC dans sa partie orientale. Le chef de l’Etat a alors rassuré l’opinion quant à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et selon le standard international. Ces points sont parmi ceux abordés dans son discours à l’occasion du 63ème anniversaire de l’accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale.

Pour le président de la République, depuis des nombreux mois, le pays fait face à une agression vile et barbare perpétrée par le Rwanda.

Félix Tshisekedi salue les forces de défense et de sécurité qui s’emploient sans ménagement à mettre hors d’état de nuire l’agresseur. Il salue aussi la détermination de la population qui, malgré tout, s’emploie elle aussi à défendre la nation dans son intégrité.

« Quelques mois après cet appel, nous avons été heureux de voir plusieurs milliers de dizaines de compatriotes y répondre favorablement. Ceci compte déjà au renfort à l’effort de guerre livré par nos forces de défense et de sécurité, et nombreux se pressent chaque jour davantage auprès des centres de recrutement prévus à cet effet. A cette occasion, je salue la bravoure de notre peuple qui, meurtrie, ne se résigne pour autant afin de défendre l’intégrité du territoire national », a-t-il déclaré dans son allocution.

Il réitère sa mission de poursuivre le combat sans désemparer jusqu’à la victoire finale. Parlant du processus électoral, le chef de l’Etat congolais remercie la CENI pour les pas déjà franchis malgré les contraintes.

Il l’encourage à poursuivre ces efforts en vue du respect du délai constitutionnel dans l’organisation rigoureuse des différents scrutins.

« Au regard de l’évolution à ces jours des opérations électorales effectuées sur l’ensemble du pays, je félicite la CENI pour cette première partie du travail abattu dans le respect de sa feuille de route. De même, je rappelle au gouvernement de la République de continuer à faire sa part en prenant toutes les mesures nécessaires pour mettre les moyens financiers à la disposition de la CENI en vue de la tenue des élections transparentes et crédibles, dans le respect du délai constitutionnel », a-t-il insisté.   

Concluant son adresse, Félix Tshisekedi invite à la mobilisation de tous pour continuer à bâtir le pays, à préserver l’unité et la cohésion nationale, et à protéger l’intégrité nationale.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.