Lubero : la députée Jeannette Mapera encourage les femmes et les jeunes à postuler aux prochaines élections
La députée Kavira Mapera Jeannette encourage les femmes, les jeunes filles et garçons à déposer leurs dossiers de candidature au niveau national, provincial voire local. Elle s’est ainsi exprimée lors d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET, RTNC et RVP-Kitsombiro, le vendredi 30 juin 2023.
Cette unique femme élue du territoire de Lubero fait remarquer que chaque liste qui réalisera 50% des femmes sera exemptée de la paie de la caution.
« C’est l’engagement et la prise de décisions. Il faut décider ce que vous voulez. C’est là que je suis en train d’encourager d’autres femmes de venir se mettre sur les listes. Je viens de donner les deux regroupements que je suis en train de piloter. J’invite les femmes de ne pas avoir peur, je sais que ce n’est pas facile », a-t-elle encouragé.
Dans la même logique, cette parlementaire demande aussi aux jeunes filles et garçons de saisir cette opportunité pour intégrer les sphères de prise de décision tant au niveau local, provincial que national.
« Même si vous êtes encore étudiant, vous pouvez postuler », dit-elle.
Elle se dit prête à recevoir tous les ambitieuses dans les regroupements politiques qu’elle chapeaute dans la partie Grand Nord-Kivu. Il s’agit de la Convention des démocrates (CODE) et de l’Alliance pour le développement et l’intégrité de la patrie » (ADIP).
« Voilà l’occasion d’aller faire voir que la jeunesse est capable. Sachez qu’à partir de 25 ans, vous êtes éligibles, vous pouvez déposer votre candidature. Même si vous n’avez pas encore terminé vos études, venez tout simplement », a-t-elle conscientisé.
Notons que les Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) vont fermer leurs portes le 15 juillet 2023 pour la députation nationale.
Vianney Muthulirano