Butembo : forte mobilisation lors du dépôt de la candidature de Rose Tuombeyane à la députation nationale
Kahambu Rose Tuombeane a déposé sa candidature à la députation nationale pour la circonscription de Butembo, ce samedi 1er juillet 2023. Venus des coins et recoins de la ville, différents groupes qui soutiennent l’idéologie de cette politique se sont mobilisés pour l’accompagner jusqu’au Bureau de réception et traitement des candidatures (BRTC).
Tout a commencé par une messe d’action de grâce à la paroisse Marie Echelle du paradis de Vutetse-Base. S’en est suivie la caravane qui avait comme point de départ le rond-point Njiapanda. Au rythme de la fanfare, cette caravane a chuté au bureau de la CENI situé en cellule Bel-Air non loin de la mairie.
Après le dépôt de la candidature par le mandataire de l’AFDC, parti politique au sein duquel elle poursuit sa lutte, Rose Tuombeane s’est dit ne pas avoir peur de ses adversaires politiques.
Au cours d’une interview avec la presse locale, cette dernière a appelé la population bubolaise à continuer de l’accompagner jusqu’ aux scrutins. Elle demande également au gouvernement central de restaurer la paix pour la tenue des élections dans un climat serein.
« Nous avons estimé que comme nous sommes déjà prête, nous pouvons effectivement déposer notre candidature. Nos groupes de base ont adhéré à une idéologie, parce que ce qui nous unit, est une vision partagée. Je crois que ça nous rassure même de la victoire aux prochaines élections. Nous n’avons pas peur de qui que ce soit », s’est-elle montrée rassurante.
C’est depuis un certain temps que Rose Tuombeane, coordonnatrice de la Dynamique des femmes pour la bonne gouvernance (DYFEGOU) a adhéré au sein de l’Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC) de Bahati Lukwebo.
Joëlle Mwenge