Nord-Kivu / EPST : la maison Haojue récompense les « meilleurs écoliers » en sous divisions de Butembo I et II, Beni, Lubero et Oïcha

La proclamation scolaire est en cours sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo, ce samedi 01ier juillet 2023. En sous division Butembo I et II, les 6 meilleurs écoliers qui montent en septième ont été récompensés par les établissements Kasereka Nzoli de la maison Haojue.

Ces enfants sont repartis en trois dans chaque sous-division. En sous-division Butembo I, il s’agit de Daniela Carla Mahamba  du Complexe scolaire (CS) les Génies d’abord qui a été aussi première sur toute l’étendue de la province du Nord-Kivu avec 96%.

Mais aussi Kavira Mukata Tarcine de l’EPA Nyuki avec 95% et Kambale Mathe Justin de l’EP Kavale avec 95%. En sous division Butembo II, il s’agit de  Mumbere Kataka 93% et Kavugho Kangitsi 90% tous de l’EP Masikilizano, mais aussi Gift Ngoy du Complexe scolaire la Bourgeoisie du Nord avec 91%.

Ces meilleurs écoliers ont été dotés d’un T-shirt de la maison Haojue et un kit scolaire, notamment un sac à dos, des cahiers, des stylos, une boite d’instrument et une somme de 120 dollars pour payer la septième année. Ces enfants ont exprimé leur sentiment de reconnaissance à la maison Haojue.

« Je suis fier de moi-même. Je pense aussi que mes parents sont fiers. Je remercie beaucoup la maison Haojue pour ce qu’elle m’a fait », a témoigné l’un d’eux.

Kyamundu Safari Jean-Pierre est le gérant des établissements Kasereka Nzoli. Il a, devant la presse, indiqué que la maison Haojue veut encourager les autres écoliers à étudier pour bien réussir.

« Il était question de récompenser les trois meilleurs écoliers dans chaque sous-division. Nous voulions accompagner les parents des enfants qui vont aller en 7e année, comme le système de gratuité n’est pas appliqué en RDC. C’est la raison pour laquelle nous avons consenti de débourser 120$ en faveur de chaque écolier pour contribuer aux frais scolaires en 7e année et pour l’année qui va commencer », a-t-il affirmé.  

La même activité a eu lieu dans les sous-divisions Lubero, Kirumba, Oicha et Beni avec trois bénéficiaires dans chaque sous-division. Ainsi, le total fait état de 18 écoliers récompensés dans 6 sous-divisions du Grand Nord-Kivu.

Esther Vwiravwahali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.