Butembo : les avis des finalistes divergent à la clôture de l’Exetat
Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat (Exetat) édition 2023 ont pris fin sur l’étendue de la République démocratique du Congo, ce jeudi 29 juin 2023. Durant quatre jours, les élèves finalistes ont affronté de questionnaire dans différents domaines. Certains que RADIOMOTO.NET a abordés au sortir des salles d’examen ont émis des impressions partagées vis-à-vis des questions posées.
Si pour certains, ces épreuves ont été abordables, pour d’autres par contre ça n’a pas été le cas. C’est par exemple en mathématiques où plusieurs élèves rencontrés au centre de l’institut de Butembo ont indiqué avoir eu du mal à répondre à quelques questions.
Toutefois, ils se disent confiants du travail abattu, en général. Ils saluent les efforts des parents et des enseignants qui se sont démenés pour contribuer à leur formation.
« (I) Nous avons fini l’Exetat. Les questions étaient adaptées. Seulement le troisième jour, vous savez ce sont moins de personnes qui réussissent les mathématiques. Mais durant les autres jours, c’était bien. Nous entendons les résultats. (II) Nous remercions d’abord nos parents qui nous scolarisent. Nous disons aussi merci à nos enseignants. (III) ça n’a pas été facile. Mais au moins c’était bien », ont-ils affirmé.
Contrairement aux années passées où l’on assistait aux tracasseries des étudiants à l’encontre des finalistes, à l’édition 2023, les étudiants ont plutôt organisé des sensibilisations à s’inscrire à l’Université et à l’institut supérieur. Bien plus, les étudiants ont facilité le transport des finalistes, par des bus, jusqu’à domicile.
Joëlle Mwenge