Butembo : des taximen s’engagent à mettre fin à la congestion routière et à l’insalubrité
Les taximen s’engagent à mettre fin à la congestion routière et contribuer à l’assainissement de la ville de Butembo. C’est l’une des résolution prises à l’issue d’une réunion entre le commandant local de Police nationale Congolaise (PNC) et les représentants de différentes corporations de conducteurs de mototaxi œuvrant dans ladite ville, ce lundi 03 juillet 2023.
L’activité a eu lieu dans l’office de travail du Colonel Polo Ngoma Di-Ntoto Jean-Paul. Le secrétaire du Réseau des taximen du Congo (RETAC), Jérôme Malule, a restitué la rencontre devant la presse.
« L’autorité policière nous a appelé afin qu’on organise nos taximen pour que lorsqu’ils créent de fois des parkings, qu’ils ne le fassent pas sur la chaussée. Mais qu’ils cherchent un endroit qui puissent faciliter la circulation rapide de personnes et leurs biens. L’autorité nous a demandé de l’aider dans l’assainissement de la ville, l’évacuation des immondices qui sont stockés par ici par-là dans la ville de Butembo. Nous venons de nous mettre d’accord sur la collaboration (…) », a-t-il déclaré.
Le Commissaire supérieur principal, Polo Ngoma di-Ntoto Jean-Paul, s’est réjoui des échanges fructueux entre les deux parties. Il pense que la ville de Butembo sera propre comme aux années 2005. Quant à ceux qui étalent leurs marchandises sur la chaussée, cette autorité policière leur donne une mise en garde pour qu’eux-mêmes se retirent des artères principales avant que la Police ne procède par la force coercitive.
Il sied de noter que le chef du service urbain de l’hygiène et assainissement et celui de la protection civile ont pris part à ces échanges.
Esther Vwiravwahali