Nord-Kivu : un médecin conseille le respect des règles hygiéniques pour faire face à la grippe généralisée à Butembo
Une grippe généralisée s’observe, ces jours, dans la communauté à Butembo. RADIOMOTO.NET a rencontré un médecin traitant au Centre hospitalier Bwira située en cellule Saba pour analyser cette situation. Le docteur Shangwe Mwitsikulu Muhani indique que la plupart des patients reçus, ces jours, présentent des problèmes respiratoires, et insiste sur le respect des règles d’hygiènes pour y faire face.
Ce médecin conseille le respect des mesures barrières pour se protéger. A ceux qui sont tombés malades, si après 5 jours la grippe ne guérit pas, le docteur Shangwe Mwitsikulu Muhani recommande d’aller vite à l’hôpital pour une bonne prise en charge.
« Si un malade vient, il vient avec ses frères. Donc, ce sont des infections respiratoires. C’est une grippe qui est en train de déranger la population. Comme la grippe est contagieuse, on peut dire que la population n’est pas en train de veiller aux mesures barrières : le port des masques, la distanciation sociale… », a-t-il affirmé.
Le docteur Shangwe Mwitsikulu Muhani appelle à une recherche minutieuse pour analyser une probable épidémie. Dans nos prochaines éditions, nous allons vous présenter l’analyse d’un infirmier qui soupçonne la mauvaise gestion de l’environnement parmi les causes de plusieurs maladies.
Gerkas Mathe