Butembo : la gestion « rationnelle » de l’environnement parmi les moyens de lutte contre la malaria et autres maladies 

La bonne gestion de l’environnement fait partie des moyens efficaces pour lutter contre la malaria et d’autres maladies dans la communauté de Butembo (Nord-Kivu). Ce conseil émane de l’infirmier Kasereka Mwira Joseph œuvrant au Centre Hospitalier (CH) Bwira situé en cellule Saba du quartier Kimbulu en commune Bulengera.

L’infirmier Kasereka Mwira Joseph soupçonne la présence des eaux stagnantes dans des parcelles, des trous au niveau des carrières de pierres et la non-utilisation de la moustiquaire imprégnée d’insecticide parmi les causes de différentes maladies dans la communauté, ces jours.

« Nous pensons que l’environnement peut nous contaminer. Par exemple dans cette cellule de Saba, il y a plusieurs carrières. Des moustiques y restent et peuvent nous contaminer. On n’a pas de l’eau propre. Cela peut nous emmener la fièvre typhoïde. Quand on a plusieurs carrières, c’est un danger », a-t-il démontré.

Soulignons que plusieurs personnes sont malades, ces derniers jours, dans la communauté. Les unes soufrent d’une grippe, les autres de la malaria, les autres encore de la fièvre typhoïde.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.