Nord-Kivu : situation sécuritaire volatile à Masisi
La situation sécuritaire reste volatile dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Depuis quatre jours, des violents affrontements sont signalés dans plusieurs villages de la chefferie des Bashali et dans une partie de Bwito en territoire de Rutshuru.
La société civile attribue cette escalade des combats au silence du gouvernement congolais qui, selon elle, donne du temps aux rebelles du M23 pour se réorganiser et occuper des grands espaces.
Les affrontements ont repris durant quelques minutes, ce jeudi, autour du village Nyamitaba, à Masisi. C’est après la reconquête de cette entité par les miliciens de l’APCLS de Janvier et Nyatura de Banzungu, mercredi, des mains des rebelles du M23.
Des sources locales affirment que tous les villages autour de Kilolirwe notamment Nyamitaba, Nyakariba et Kanyenze, ont passé la quasi-totalité de mercredi sous le feu des combats.
Si les groupes armés locaux ont réussi à repousser les rebelles du M23 de certaines entités, ces derniers contrôleraient d’autres villages de la zone.
La société civile du territoire de Masisi déplore le nouveau déplacement de la population qui, pourtant, venait d’occuper certains villages. Le président de cette structure citoyenne, Trésor Mitondeke, estime que le silence de l’armée congolaise face aux assaillants les avantage à réoccuper certaines entités de la place en lieu et place d’y retirer. En conséquence, la situation dégénère dans la zone.
Jean-Marie Mitavo