« Kalamu za kwetu » : ce concours d’art lancé à Butembo

Le lancement officiel du concourt d’art dénommé « Kalamu za kwetu » a vécu en ville commerciale de Butembo ce vendredi 7 juillet 2023. Les activités y relatives se sont déroulées dans la salle de réunion de la mairie.

Le conseil urbain de la jeunesse et autres jeunes artistes et entrepreneurs de Butembo ont pris part à cette activité. Tout a commencé par l’hymne national.

C’est le chef de division en charge de la jeunesse, initiation à la citoyenneté et cohésion nationale en province du Nord-Kivu qui a lancé cette activité. Dans son speech, Guy Kibira Ndoole est revenu sur l’objectif de ce concours d’art, celui de promouvoir les talents des jeunes artistes. Cela à travers leurs démonstrations, chants, dessins, poèmes dans le cadre de sensibiliser la communauté sur la recherche de paix et la lutte contre les violences sexuelles, basées sur le genre, ainsi que le mariage précoce.

« Kalamu za kwetu » ne sont pas des armes. Plutôt des moyens  qui peuvent nous aider à exprimer ce que nous pensons par rapport aux droits des enfants à notre vie quotidienne à l’instar des stylos, crayons, a indiqué Guy Kibira Ndoole.

« Nous sommes à la première expérience avec Unicef dans le cadre de promouvoir la jeunesse  à travers des activités culturelles. C’est aussi une occasion pour les appeler à sensibiliser la communauté sur la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, ainsi que le mariage précoce. Nous pensons qu’il est important de promouvoir les jeunes qui ont des potentialités artistiques. C’est pourquoi  nous avons organisé ce concourt d’art. Kalamu za kwetu ce ne sont pas des couteaux, manchettes, armes. Kalamu za kwetu chez les jeunes ce sont des crayons, stylos, pinceaux  et non les armes », a-t-il démontré.

A lui de poursuivre que les jeunes qui vont se qualifier à ce concourt d’art seront primés. Il a encouragé la jeunesse à développer l’esprit de l’entrepreneuriat pour s’autoprendre en charge.

Ce concours d’art est organisé par le conseil de la jeunesse dudu Nord-Kivu en partenariat avec l’Unicef.

En ville de Butembo, 50 jeunes volontaires vont participer à ce concourt qui ira de ce samedi 8 au dimanche 9juillet 2023 de 11h à x temps. Les enceintes de l’hôtel Butembo serviront de cadre à ces activités culturelles. L’entrée est gratuite.

Joëlle Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.