Butembo : CIFDH-D et GADHOP alertent sur de conditions de vie déplorables à la prison de Kakwangura
Les détenus de la prison centrale de Butembo dite Kakwangura traversent des conditions de vie déplorables ces jours. L’alerte vient du Centre international de formation en droits humains et développement (CIFDH-D) et le Groupe d’associations de défense des droits de l’homme de la paix (GADHOP).
C’est après un monitoring effectué, le lundi 3 juillet 2023, sur l’état des lieux de cette maison carcérale. D’après le rapport de ce monitoring lu à la presse de Butembo ce samedi 8 juillet 2023, il s’observe une rupture de stock en produits vivriers, pharmaceutiques depuis un certain temps à la prison de Kakwangura.
Selon ce document, plusieurs cas de violations de droits humains s’enregistrent dans cette maison de correction.
Parmi ces cas figure la détention de certaines personnes avant leur audition. Chose qui favorise le surpeuplement dans cette prison.
Face à cette situation, le CIFDH-D et le GADHOP proposent certaines recommandations aux autorités judiciaires dans le but d’améliorer les conditions carcérales en prison de Butembo-Kakwangura.
Construite avec une capacité de 200 détenus, la prison centrale de Butembo compte actuellement 843 locataires. Seulement 67 de ces détenus sont condamnés. Suite au surpeuplement, la prison de Kakwangura enregistre des cas de décès dus à la malnutrition et au manque des médicaments, lit-on dans ce rapport.
Joëlle Mwenge