Butembo : la jeunesse appelée à s’impliquer pour la sécurité de la ville
La jeunesse a tout intérêt de collaborer avec les services de sécurité en dénonçant tout mouvement suspect pour la sécurité de la ville de Butembo. C’est le chef de division de la jeunesse et initiation à la citoyenneté et cohésion nationale au Nord-Kivu, qui l’a dit le vendredi 7 juillet 2023.
Guy Kibira Ndoole s’est ainsi exprimé lors de l’annonce du concourt d’art « Kalamu za kwetu » à la mairie de Butembo. Ce cadre de la jeunesse conseille les jeunes à déférer les personnes suspectes auprès des services compétents que de se rendre Justice.
« La paix et la sécurité c’est une question qui concerne tout le monde. On ne doit pas laisser ça aux autorités. Nous devons prêter à nos dirigeants une main forte. Mais nous devons chacun resté dans ses limites. Ils (jeunes : ndlr) doivent dénoncer sans se rendre justice », a-t-il été clair.
Quant aux questions électorales, le chef de division provinciale de la jeunesse encourage les jeunes à déposer leurs candidatures pour que la jeunesse soit représentée dans des instances de prise de décision.
« Que les jeunes prennent conscience qu’ils constituent la majorité de la population. La démocratie étant l’option levée par les habitants du Congo, il est temps que les jeunes puissent rentabiliser cette majorité à se mettant ensemble, et surtout d’identifier les gens qui peuvent se battre au nom d’autres jeunes sans y aller en ordre disperser », a-t-il conscientisé.
Notons que Guy Kibira Ndoole, le chef de division de la jeunesse au Nord-Kivu séjourne à Butembo pour superviser le concourt culturel « Kalamu za kwetu ».
Joëlle Mwenge