Butembo : l’ISPRON salue l’appui de la mairie aux déplacés de guerre « qui balayent l’artère principale » de la ville
L’Intégration sociale pour la promotion des nécessiteux (ISPRON) salue le premier geste du maire de Butembo (Nord-Kivu) en faveur des déplacés qui balayent l’artère principale au centre-ville. Masika Marie-Jeanne s’est exprimée dans une interview accordée à RADIOMOTO.NET à son office de travail, le vendredi 07 juillet 2023.
En effet, deux mois après que le maire de Butembo, le Commissaire supérieur principal Mowa Beki Telly Roger a commis quelques déplacés encadrés par l’ISPRON au balayage de l’artère principale à Butembo, il a posé le premier geste d’encouragement à leur bureau jeudi 06 juillet 2023. Il s’agit de quatre cartons de savon. Cet élan est salué par la secrétaire exécutive de l’ISPRON.
« Nous remercions le maire de ville. Il a été ici et nous a emmené quatre cartons de savons. Aux déplacés qui balayent la route, c’est un acte d’encouragement. Nous disons vraiment merci comme c’est la première fois. Je crois que ça sera perpétuel », a-t-elle souhaité.
Masika Marie-Jeanne continue d’alerter sur d’autres problèmes des déplacés de guerre encadrés par l’organisation qu’elle dirige. Elle cite notamment la difficulté d’honorer les factures pour le soin et la difficulté de nourriture.
« Les difficultés sont énormes. Nous avons tant de factures en souffrance. Ces déplacés sont aussi trop affamés. Mais quand-même nous remercions la population de Butembo puisqu’elle ne cesse d’intervenir », a-t-elle reconnu.
Pour toute bonne volonté, le bureau de l’ISPRON se trouve dans la cour de la paroisse Mater Ecclesiae de la Cathédrale.
Esther Vwiravwahali