Nord-Kivu : l’ICCN encouragée de poursuivre la construction d’un fil électrique sur la route Bulongo-Kasindi
La société civile forces vives, noyau du secteur de Ruwenzori, encourage l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) qui est en train d’ériger sur la route Bulongo-Kasindi un fil électrique. C’est pour empêcher les animaux sauvages à traverser pour dévaster les cultures des paysans.
Son président, Muhindo Ricardo Rupande, qui l’a dit ce samedi 08 juillet 2023, est satisfait et témoigne d’un bon climat qui s’observe ces derniers temps entre l’ICCN et la population riveraine du Parc national des Virunga dans la partie déjà électrisée.
« C’est vrai, il y a déjà une donne positive par rapport à ceux qui tentaient de nous diviser avec l’ICCN. Un moment, les animaux du Parc quittaient leurs lieux habituels pour aller s’attaquer aux cultures de la population dans la communauté, au niveau de Kyatinga, Masambo et partout sur le long de la route Bulongo-Kasindi. Dieu merci. L’ICCN a réfléchi qu’il fallait un projet dans ce sens, il fallait tirer les fils électriques de là, jusqu’à mon avis, Kasindi. Pour nous, c’est une satisfaction », s’est-il réjoui.
Quoiqu’il en soit, ce cadre de la société civile en secteur de Ruwenzori dénonce et condamne le comportement de certains braconniers qui sont entrain de couper les fils électriques au niveau de Masambo dans le groupement Basongora. Ricardo Rupande appelle à l’arrestation de ces auteurs de cet acte qu’il qualifie de criminel, pour que justice soit faite.
Le Parc national des Virunga (PNVi) est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est situé dans l’est de la République démocratique du Congo. Cet espace est la zone protégée abritant la plus grande biodiversité de tout le continent africain, il est également engagé dans un ambitieux programme de développement connu sous le nom de l’Alliance Virunga.
Héritier Ndunda