Rutshuru : de nouveaux combats entre le M23 et les « Wazalendo » à Bukombo
Des affrontements ont opposé aux petites heures de ce mardi 11 juillet 2023, des soldats du M23 aux résistants dits Wazalendo à Bukombo-Centre, dans le groupement Bukombo, en territoire de Rutshuru.
Selon une source dans ce village, les habitants ont fui, prenant diverses directions. Cet habitant appelle le gouvernement congolais à s’impliquer pour mettre fin à ce cycle des affrontements répétés dans le groupement de Bukombo.
« Ils ont commencé vers 5 heures. Les soldats du M23 ont attaqué à partir de quatre coins. Ils sont venus de Lubwe sud, d’autres sont venus de kavumu, d’autres de Bishusha et d’autres encore vers Kizimba. Jusqu’à 7 heures du matin, ils venaient de prendre le contrôle de Bukombo centre, à la paroisse de Birambizo. Maintenant, les armes semblent se taire, il n’y a plus de crépitements de balles. La situation est plus ou moins calme. Ces soldats du M23 se battaient contre les wazalendo. Les habitants se sont dispersés. Il y en a qui ont fui vers Katsiru, vers Masanho. Et d’autres se cachent en brousse. Je ne dispose pas encore de bilan de blessé. En tant qu’habitants, nous nous rendons compte que le gouvernement nous abandonne vraiment. Ailleurs, vers Bambo, c’est devenu calme. Mais sur cet axe entre Rusekera et Shonyi, il y a des attaques en répétition. Nous ne savons pas ce que le gouvernement pense de nous. Nous demandons à l’Etat de déployer une force ici chez nous. L’Etat, c’est un parent. Bukombo est une grande agglomération qui alimente Katsiro, Kichange et ailleurs, mais c’est abandonné. On ne veut pas y déployer les FARDC. Et nous en souffrons. Nous constatons qu’on nous abandonne », a témoigné un habitant de la place à RADIOMOTO.NET.
La Rédaction