Butembo : face à une tentative d’invasion à la prison urbaine et de nombreuses incursions armées, la Police rassure
La Police nationale congolaise (PNC) commissariat urbain de Butembo (Nord-Kivu) reconnait que la nuit a été agitée entre le lundi et le mardi 11 juillet 2023. Le commandant ville parle d’une situation qui est partie d’une tentative d’invasion vers 20 heures 15 minutes à Kakwangura. De nombreux cas d’incursions armées s’en sont suivis dans plusieurs entités de la ville.
Au cours d’un point de presse en son office de travail ce mardi, le Commissaire supérieur principal Polongoma-Di-Ntoto a reconnu que plusieurs coups de feu ont été entendus dans les 4 communes de Butembo cette nuit.
Selon lui, depuis Kakwangura, la Police a tiré plusieurs coups de feu pour maitriser un certain prévenu du nom de Paluku Kataliko Dieu. Autour de 22 heures 30, la Police en patrouille a alors fait un bouclage ciblé pour arrêter 5 présumés Maï-Maï en cellule Misebere, au quartier Rughenda.
Le colonel Polongoma informe que vers le pont Kitulu, ses patrouilleurs ont été aussi attaqués nuitamment par des hommes bien armés. Il se félicite tout de même qu’il n’y a pas eu de pertes en vies humaines ni de blessés de part et d’autre de deux groupes.
« La nuit n’a pas été rose. Elle a été très agitée. On n’a même pas eu l’occasion de fermer l’œil. Vers 20h, il y a eu tentative d’évasion à la prison centrale. Nos éléments ont tiré quelques coups de balles pour maitriser le prévenu Paluku Kataliko Dieu. Après nous avons fait un bouclage ciblé. Nous avons pu récupérer 5 présumés Maï-Maï. Et il y a eu échanges de tirs mais pas de morts (…) », a-t-il expliqué.
Polongoma Di-Ntoto demande aux personnes de bonne volonté de l’appuyer pour mettre fin à cette insécurité qui refait surface en ville de Butembo.
« Je demande à la population de persévérer dans la bonne attitude. C’est-à-dire que si on trouve un suspect quelque part, il faut toujours dénoncer ; parce que même si nous avons récupérer les 5 présumés miliciens, c’est grâce à la collaboration de la population », a-t-il avoué.
Un blessé au quartier Kitulu
En cellule Kimbesa dans le quartier Kitulu, 3 maisons ont été visitées sans être pillées. Dans la cellule Kisesi, les bandits ont cassé la porte de la maison du docteur Sangala Kisako Hippolyte de la Division provinciale de la santé (DPS). C’est après ce drame que les bandits ont signé une incursion chez Katembo Mihimba Nzama dans la cellule Masiki. Ici, ils ont emporté de l’argent et l’ont blessé.
« Les bandits m’ont attaqué chez moi. J’ai vu une personne en tenue militaire avec une arme à feu et un pied de biche appelé kasuku. J’ai fui jusque dans la chambre de mes enfants. Ils m’ont poursuivi moi et ma femme. J’ai dit que je n’ai pas d’argent et ils m’ont blessé à mon bras et sur ma tête. Ils ont emporté 250$ et d’autres biens. Lorsqu’ils partaient, ils ont creptié plusieurs coups de feu », a-t-il témoigné à RADIOMOTO.NET depuis son lit d’hôpital.
Il convient de noter par ailleurs que la Police nationale Congolaise est à pied d’œuvre pour dénicher les auteurs de cette insécurité dans la ville, conclu Polo Ngoma Di-Ntoto.
Mwenge Evariste et Dany Mweusi