RDC : à Butembo, Julien Paluku mobilise pour l’élection des candidats du BUREC et de Félix Tshisekedi
Une matinée politique du BUREC a vécu, ce mercredi 12 juillet 2023, en ville de Butembo (Nord-Kivu). Les activités y relatives ont été présidées par Julien Paluku Kahongya, ministre national en charge de l’Industrie, président national et autorité morale de ce parti politique. Il a mobilisé pour l’élection des candidats issus de sa formation politique.
Tout a commencé par la fiabilisation des dossiers pour un dépôt de candidatures programmé du 10 au 15 juillet par BUREC, sur l’ensemble de la République en général et en ville de Beni, Beni-territoire et en ville de Butembo et territoire de Lubero en particulier.
Au sortir du BRTC de la CENI antenne de Butembo juste après le dépôt des dossiers des candidats alignés dans le regroupement politique A/B50, Julien Paluku a tenu un meeting au rond-point situé non loin de la mairie de Butembo.
Il a expliqué aux membres et sympathisants du BUREC pourquoi soutenir tous les candidats de son parti au niveau tant national que provincial.
Dans une autre adresse tenue en la salle Reine de la Paix en la Concession Maria Mama au quartier Matanda en commune Mususa l’après-midi de ce même mercredi, l’autorité morale du BUREC a présenté cette fois tous les candidats retenus au niveau national et provincial.
Julien Paluku Kahongya a, au cours d’une interview avec la presse, profité de l’occasion pour encourager les membres et candidats à se mobiliser pour gagner les sièges à tous les niveaux du processus électoral en cours.
« Je suis très mobilisé par une population spontanée. J’étais à Beni. Nous n’avons pas de raisons de politiser les gens, parce que nous sommes dans une situation où nous devons compatir avec la population. Curieusement, arrivé à Butembo, c’était une foule immense (…) Tous nous nous mobilisons aux élections de manière à faire gagner notre ticket qui s’appelle Félix-Antoine Tshisekedi au niveau de la Présidence de la République, mais également au niveau de l’Assemblée nationale, lui donner une majorité confortable »
Après Beni et Butembo, l’autorité morale du BUREC, Julien Paluku Kahongya va se diriger en territoire de Lubero pour le même exercice démocratique, celui du dépôt des candidatures.
Evariste Mwenge