Butembo : ce qu’on retient des missions parlementaires menées par le député Tembos Yotama (Exclusif)
A quelques mois de la fin du quinquennat des députés nationaux en République démocratique du Congo, RADIOMOTO.NET propose à ses auditeurs une série de dossiers sur le bilan des députés nationaux de Butembo, Beni-ville, Beni-territoire et ceux du territoire de Lubero. Pour commencer cette série d’évaluation, nous avons interrogé le député national Tembos Yotama.
Cet élu de Butembo se félicite du travail qu’il a abattu au niveau du Parlement. Il met à son actif trois propositions de Loi, notamment la proposition de Loi sur le port d’arme par les civils, une voie qui, selon lui, permettrait à la population de l’Est de la RDC de faire face aux massacres et toute autre forme d’insécurité.
« Nous avons eu à initier au-moins trois lois. C’était juste pour accompagner ce grand combat de la documentation des massacres de Beni. Il y a la Loi sur la déclaration collective des décès, la Loi sur le port d’armes par les civils et ce projet de Loi qui émaner de notre demande sur les réservistes », a-t-il fait savoir.
Parlant du contrôle parlementaire, le député national Tembos Yotama indique qu’il s’est investi dans le dossier du riz avarié de PAM afin qu’il soit détruit. Aussi, Tembos Yotama dit avoir mené une diplomatie afin que la question des troubles qui ont vécue dernièrement à Furu et Mihake dans la partie Nord de la ville de Butembo soit décantée.
« La mission contrôle nous l’avons marié avec le lobbying. Nous avons eu à bousculer le ministère du Commerce extérieur par rapport à la problématique du riz de PAM qui a été détruit sur la colline de Mathembe. Grâce à notre bravoure, il y a la question Furu (Ukraine : ndlr). On a sillonné le ministère avec nos collègues. Mais quand nous sommes descendus, dans le lobbying nous avons percé seul jusqu’à ce que la situation redevienne normale », a-t-il ajouté.
Cet élu de Butembo pense qu’il a encore beaucoup à faire étant donné que les choses changent avec lenteur dans la ville. C’est pour cette raison qu’il sollicite un deuxième mandat afin d’être toujours porte-parole de sa base.
« Ce que nous regrettons est qu’après tout ce que nous avons fait, nous faisons tout ce que nous pouvons même dans des actions extra-parlementaires. A Kinshasa, nous avons initié le mouvement des indignés. Nous avons passé nuit à la belle étoile au niveau de la Présidence, dans le souci de voir l’insécurité à Beni, Butembo et Lubero prendre fin. Mais nous regrettons le fait que cette insécurité perdure. C’est pour cela que nous demandons à ce que la population nous donne encore le deuxième mandat », a-t-il sollicité.
Soulignons que le député Tembos Yotama est co-auteur du rapport Yotama, un document retraçant des données sur les massacres qui sévissent depuis plus d’une décennie dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Gerkas Mathe