Uhuru Kenyatta à Goma : « Nous ne sommes pas venus pour ouvrir un autre dialogue »

L’ex-président du Kenya et facilitateur désigné par l’EAC, Uhuru Kenyatta, affirme ne pas venus à Goma (Nord-Kivu) pour notamment ouvrir un autre dialogue. Il a tenu ces propos le mercredi soir dans le cadre de trouver une solution à la crise de l’Est de la République démocratique du Congo.

C’était à l’occasion de la deuxième réunion des équipes techniques de consultation pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo, ce mercredi à Goma, Chef-lieu du Nord-Kivu.

Se confiant à la presse, après la rencontre, Uhuru Kenyatta a restitué que les parties prenantes ont donné leurs points de vue positif afin de prévenir la tension dans l’Est de la RDC.

Parmi les recommandations, il a cité le respect de chaque pays membre de l’EAC envers l’autre, la promotion réciproque de la paix et la cohabitation pacifique.

« Tous les congolais doivent vivre en paix dans leur pays. Que leur pays soit respecté. Notre mission est de nous rassurer que nous avons contribué à la restauration de la paix. Nous ne devons que chercher la voie de paix (…) », a-t-il insisté.

Il sied de noter que le vice-premier ministre et ministre national de la Défense en RDC n’a pas pu faire un voyage jusqu’à Goma, mais il a participé à la réunion par vidéoconférence. Cependant le ministre de l’intégration régionale, Mbusa Nyamwisi, a été présent y compris quelques cadres de l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

L’objectif de cette réunion était dévaluer le processus visant à mettre un terme à la crise dans la partie Est du pays. Un jour avant, le ministre Mbusa Nyamwisi avait signifié à la presse que le gouvernement congolais voulait, à travers ce cadre, négocier le cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo.

Fiston Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.