Butembo : IFHIM lance une formation en faveur de déplacés de guerre et leurs encadreurs
Une session de formation à l’intention des déplacés de guerre et leurs encadreurs s’est ouverte en ville commerciale de Butembo (Nord-Kivu) ce vendredi 14 juillet 2023. Elle est animée par l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) au Canada, et se tient dans la salle de Légionnaires dans les enceintes de la Cathédrale de Butembo-Beni.
Les activités dureront cinq jours. Elles ont été lancées par l’abbé Patrick Mbusa Nyandotho, délégué de l’évêque de Butembo-Beni en tournée pastorale dans le Nord du diocèse.
Dans son mot, le délégué de l’évêque a brossé la situation sociosécuritaire générale du diocèse de Butembo-Beni depuis 1998. L’abbé Patrick Mbusa Nyandotho est revenu sur les enlèvements, les attaques des villages et des personnes ainsi que les massacres qui ont provoqué plusieurs victimes.
Pour lui, cette session est une assise de grande portée pastorale du fait qu’elle accompagne les personnes qui éprouvent de la souffrance dans leurs cœurs et dans leur chair et qui vivent l’épreuve au quotidien.
« L’institut dont il est question, fonctionne au Canada. De par le monde entier, ce qui se passe dans notre diocèse est partagé. Les informations des tueries, les enlèvements… tous ceux qui notent ces informations, dans leurs cœurs, ils découvrent qu’ils peuvent venir à notre rencontre pour nous apporter un message de consolation. Voilà que l’Institut a écouté le cri des cœurs de la population de notre diocèse », a-t-il affirmé.
Pour sa part, la Sœur Bashige Nsimire Jeanne, Conseillère en formation humaine intégrale et formatrice à l’IFHAM, est revenue sur l’objectif à atteindre. Elle a indiqué que cet objectif consiste à initier les participants à devenir bâtisseurs des ponts pour la paix après avoir pris conscience de leurs forces vitales humaines à affronter les événements malheureux.
« L’objectif c’est de faire découvrir aux personnes, les richesses extérieures qu’elles portent ; qui leur permette de relever les défis, de leur faire prendre conscience que malgré la situation qu’elles traversent, elles doivent rester débout. Nous visons d’aider la personne à se remettre débout et à retrouver ses potentialités, à devenir de plus en plus acteur de son relèvement et de celui de personnes autour d’elle », a-t-elle fait savoir.
Il convient de signaler que plus d’une soixantaine de personnes déplacées et rescapées des massacres encadrées par l’Intégration Sociale pour la Promotion des Nécessiteux (ISPRON) prennent part à cette session.
Le thème principal est : « Restaurer nos forces vitales humaines, bâtir des ponts de paix, notre clef pour demeurer debout et acteur de transformation pour un lendemain de lumière ».
Stanley Muhindo