Butembo : une incursion armée déplorée à Mathembe
Des bandits porteurs des fusils et des armes blanches ont troublé la quiétude des habitants de la cellule Vulamba du quartier Mathembe vers 00 heure de samedi 15 juillet 2023. Sur place, les malfrats sont entrés dans le domicile d’Eric Kalambay.
Sur place, ils ont blessé, par des armes blanches, deux garçons de la parcelle et emporté deux ordinateurs, des téléphones et une somme de 25 dollars américains.
Ils ont crépité des coups de feu pour se faciliter l’opération, témoigne les membres de la famille assiégée.
Thiery Kambale, une des victimes blessées, parle d’une violence par laquelle les bandits sont entrés dans la maison pour commettre plusieurs dégâts.
« Nous avons été visité par des malfrats porteurs d’armes blanches et à feu. C’était vers 00h. Jusque-là nous ne savons pas encore leurs objectifs. Mais ils ont cassé toutes les portes. Heureusement la porte du salon n’a pas voulu cédé. C’est comme ça qu’ils ont cassé la porte externe où je passe nuit avec mon grand frère. Ils nous ont fait sortir de force. Ils nous ont tabassés et nous nous sommes sauvés de justesse (…) », a-t-il témoigné.
Le père de famille précise par ailleurs que ses fils blessés, ont été vite dépêchés aux soins à l’hôpital de Matanda.
Dans la communauté du quartier Mathembe, les habitants appellent les autorités à fournir des efforts pour faire face à l’activisme des bandits armés.
Dany Mweusi