Lubero : vers l’asphaltage de la route Butembo-Kanyabayonga

Après la visite du tronçon routier Butembo-Kanyabayonga du 12 au 14 juillet 2023, les entreprises soumissionnaires à la modernisation de cette voie ont tenu une réunion de préparation au bitumage de cet axe. La rencontre a vécu le samedi 15 juillet 2023 à Believe Hotel. Elle s’inscrit dans le cadre du Projet d’appuis à la connexion et à la connectivité (PACC).

Ce programme avait été négocié entre le gouvernement sur le leadership de la Présidence de la République avec la Banque Mondiale.

Selon Godefroid Kasende Meso, chargé de passation des marchés au sein de la cellule des infrastructures sous tutelle du ministère des Infrastructures et travaux publics (ITP), ce projet dans sa forme actuelle comprend trois phases.

Il concerne également deux axes de la RN2 notamment le tronçon Mbuji-Mayi-Mbanga en passant par Kabinda et le tronçon Kanyabayonga-Butembo.

« Nous serons bénéficiaires d’une route (Butembo-Kanyabayonga) moderne et internationale. Le but du projet est de relier Banana à Kasindi en passant par les grandes agglomérations. On doit relier l’Est et l’Ouest de la République. Le budget pour cette phase est de 500 millions. L’argent est déjà disponible. Nous pouvons donc le dire avec assurance. Nous sommes venus avec les candidats qui ont été pré-qualifiés. C’est parmi ces candidats que sortira l’entreprise qui va exécuter les travaux », a fait savoir Godefroid Kasende Meso.

A lui de rassurer que le projet va faire appel à beaucoup de personnes locales. Pour sa part, Ange Mushigo Velu, ingénieur routier chargé de projet de bitumage, a rassuré que l’entreprise qui va gagner le marché au mois d’aout 2023 va asphalter 160 kilomètres, soit de Butembo jusqu’à Kanyabayonga.

Il a annoncé que le coup d’envoi de ces travaux de bitumage sera lancé en décembre 2023, par le Président de la République.

Notons que ces travaux dureront 3 ans soit 36 mois sur une route de 160 kilomètres de long et une largeur variant entre 6 et 8 mètres.

Evariste Mwenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.