En exil aux USA depuis une décennie, l’ex-major Kakule Akulema déjà à Butembo pour faire la politique
L’ex-major Kakule Muhathikani Akulema est revenu à Butembo. Cet ancien commandant des forces loyalistes de la RDC respectivement à Butembo et Beni à l’époque de la réunification sociopolitique avait discrètement quitté la région en 2006. Au cours d’une conférence de presse qu’il a, occasionnellement, animée, ce lundi 17 juillet 2023, à Believe Hôtel, il a parlé du contexte de son départ en 2006 et son retour au bercail en 2023.
A l’entame de son speech, Kakule Muhathikani Akulema a éclairé qu’il avait quitté son terroir pour les Etats Unis d’Amérique afin de prévenir d’être complice de l’insécurité au Nord-Kivu.
« J’avais été appelé, avec mes troupes, à Rumangabo en vue de faire le brassage avec les troupes de Laurent N’Kunda, dont l’objectif était louche. Je connaissais ce qui allait se passer après le brassage, le malheur dont je n’avais plus voulu être contributeur et dont de les conséquences sont perceptibles aujourd’hui, a dévoilé l’ex-major Akulema.
Aux USA, précisement dans la ville de Boston, où il s’était immigré, Kakule Muhathikani Akulema dit y avoir séjourné pour des raisons d’études. Ce n’était pas par désertion, ni démobilisation, a-t-il montré, avant de préciser que c’était pour protéger sa vie, celle de sa famille, aussi pour étudier la justice criminelle avec un bon projet de revenir et aider sa communauté en RDC.
Les études terminées, il dit revenir, pas dans l’armée, mais dans la politique où, selon lui, l’on peut avoir plus d’opportunité de proposer des solutions aux failles constatées au sein des outils de sécurité.
« J’ai décidé d’intégrer la politique. Je me suis dit que la politique est au-dessus de l’armée. Si nous voulons aider notre armée, il faut rejoindre la politique. Quant aux questions de l’armée, je ne peux pas dire qu’il y a défaillance. Mais il y a quand-même quelque chose à corriger. Ceux qui décidaient sur nous quand j’étais dans l’armée c’était la politique. Je peux vraiment bien contribuer quand je suis dans la politique pour voir comment notre armée peut être moderne », a-t-il déclaré.
Kakule Muhathikani Allias Akulema dit s’être engagé à accompagner l’idéologie du Bloc Uni pour la Renaissance du Congo, Burec, qui, selon lui, peut bien faire renaitre la souveraineté de la RDC.
Il rassure aussi qu’il est en train de tout régulariser afin que les autorités ne les prennent pas pour déserteur de l’armée. De tout ce qu’il a opiné, il sensibilise les jeunes à embrasser l’armée, la politique ou autre domaine, chacun selon ses capacités. Mais il faut une honnêteté citoyenne pour que chacun réussisse sa mission.
Patrick Kalungwana