Butembo : ce qu’on sait du bilan du député Rémy Mukweso à l’Assemblée nationale

C’est une suite de notre série de reportage sur l’évaluation des députés nationaux de la ville de Butembo. Le samedi 15 juillet 2023, RADIOMOTO.NET a braqué son projecteur sur le député Mumbere Mukweso Rémy.

Présentant son bilan, cet élu de Butembo qui était assistant parlementaire du ministre Muhindo Nzangi Butondo, rappelle d’abord que son mandant a été validé le 15 juin 2021. Le lendemain, il a été au perchoir pour demander l’installation des animateurs de l’état de siège pour qu’ils soient évalués sur terrain.

Rémy Mukweso se félicite du fait qu’il a été le premier député à voter contre la prorogation l’Etat de siège à cause du résultat mitigé de cette mesure exceptionnelle. De quoi, il a été auteur de la proposition de loi portant la fin de l’Etat de siège.

« Comme vous le savez, nous sommes sous état de siège. Rémy Mukweso est le seul député qui a voté contre la prorogation de l’état de siège au sein de l’Assemblée nationale. J’ai aussi initié une proposition de Loi avec mes collègues députés portant sur la fin de l’état de siège. Nous espérons que dans quelques mois, cela pourra être possible », a-t-il déclaré.

Parlant du contrôle parlementaire, ce député national dit déjà interpelé plusieurs ministres. Il cite le ministre de l’environnement, des mines, le ministre de l’intérieur sur la locomotion des services de sécurité de la ville de Butembo, et celui des Postes, Télécommunication Nouvelle Technologie de l’Information et de la Communication, (PTNTIC).

Au dernier ministre, il a, selon lui, demandé des explications sur le prélèvement de la taxe RAM chez les utilisateurs des téléphones.

« Au sujet du contrôle parlementaire, j’ai déjà interpellé le ministre des mines par rapport à la taxe qui faisait débat à Butembo, Beni et en territoire de Lubero. J’ai aussi interpellé le ministre de PTNTIC sur la taxe RAM. J’ai alerté au niveau du ministère de l’Intérieur au sujet de la mobilité des services de sécurité (…) », a-t-il ajouté.   

Cet élu de Butembo sollicite un autre mandat auprès de la population pour continuer son combat de barrer la route à l’ennemi. Membre de Action des volontaires pour la relève patriotique (AVRP) de Muhindo Nzangi, Rémy Mukweso résume le projet de société de son parti par la relève patriotique.

« L’agresseur veut nous ravir notre terre. Nous voulons pousser chaque congolais à défendre l’intégrité du pays. C’est pour cela que la proposition de Loi des réservistes est de notre côté. Nous voudrions aussi rappeler à tous les congolais que le Congo et ses richesses les appartiennent. Que notre gouvernement accompagne les entrepreneurs », exhorte-t-il.

Lire aussi : https://www.radiomoto.net/2023/07/13/butembo-ce-quon-retient-des-missions-parlementaires-menees-par-le-depute-tembos-yotama-exclusif/

Pour sa première fois, le député national Rémy Mukweso sollicite le mandat du peuple aux élections de décembre 2023 en République démocratique du Congo.

Gerkas Mathe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.