Butembo : la CENI appelle à la souplesse dans le dépôt des candidatures avant la fermeture du BRTC le samedi prochain
La Commission électorale nationale indépendante (CENI), antenne de Butembo, appelle les partis et regroupements politiques à la souplesse durant cette prolongation du délai de l’opération de réception et de traitement de candidatures pour les législatives nationales. C’est Madame Kasayi Kibendelwa Georgette qui lance cet appel.
Au cours d’une interview accordée à RADIOMOTO.NET ce mardi, la présidente de la CENI/Butembo affirme que durant cette prolongation, les politiciens semblent se réveiller.
« On voit l’engouement de plusieurs mandataires et ambitieux pour le dépôt ou le retrait de formulaires », informe Mme Kasayi Kibendelwa.
Elle parle tout de même de certains points qui bloquent la réception d’une liste.
« Il y a beaucoup d’imperfection qui s’observaient sans les dossiers déposés. Il arrivait qu’on nous emmène une liste de 4 candidats dont 2 n’ont pas 25 ans. Ou peut-être ils nous viennent avec une simple copie de diplôme alors que la loi exige une copie certifié afin d’équivaloir à l’original. Alors, nous avons partagé avec eux et ils ont beaucoup amélioré et le travail se déroule normalement », a-t-elle rassuré.
La même source demande aux politiciens de toujours parcourir certaines lois et autres textes mais aussi de s’informer suffisamment sur leurs partis ou regroupements politiques afin de faciliter la tâche aux équipes de BRTC.
Kasayi Kibendelwa invite les politiciens à la souplesse avant la fermeture BRTC prévue pour samedi prochain.
« Le jour de la fermeture, le samedi, si nous vous avions remis le dossier pour la réadaptation et correction, et si 16h30 sonne sans que vous soyez revenus, sachez-le, vous n’avez pas déposé votre dossier et aucune de vos justifications ne sera prise en compte. Mais ce même samedi, ceux qui n’auront pas fini, il leurs seront remis un jeton pour une validité de 48heures », a-t-elle insisté.
Jusque ce mardi 18 juillet 2023, on pouvait voir sur le tableau d’affichage de la CENI/Butembo au moins 2 listes complètes. Les mandataires et candidats attendaient chacun son tour pour accéder au BRTC.
Stanley Muhindo