CENI : à Butembo, des ambitieux politiques soulagés par le prolongement du délai de dépôt des candidatures

Les politiciens de la ville de Butembo (Nord-Kivu) se disent soulagés par  les sept jours de plus au délai accordé à l’opération de réception et de traitement de candidatures par Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ambitieux et mandataires de partis ou regroupements politiques  parlent de plusieurs difficultés ayant été à la base du non-respect du premier délai.

A la porte du bureau de la CENI-Butembo, nous avons rencontré Muhindo Bayoli Roger. C’est un ambitieux  politique. Il a déposé son dossier depuis vendredi 8 juillet dernier, la veille de l’expiration du délai défini dans le calendrier électoral de la CENI.

Mais des petites erreurs et manquements se sont glissés dans le dossier. C’est aujourd’hui qu’il a été certifié quant à la complétion dudit dossier après plusieurs rotations à ce lieu. Bayoli Roger affirme que c’est grâce à cette prolongation qu’il y parvient.

« On devrait clôturer le samedi passé. Maintenant, on a fait l’ajout. Etant politicien, ça va à l’avantage des candidats. Il y avait de petits problèmes. Par exemple des photos passeport des suppléants qui sont non conforme. Je les ai emmené pour que le dossier soit complet », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Kasereka Kighoma Eugene, mandataire du regroupement ADIP, indique que plusieurs facteurs ont été à la base du retard dans le dépôt des listes. Il cite la difficulté de la constitution de listes de candidats ou le retard dans le déploiement de fonds pour payer la caution.

« Compte tenu de la crise que nous sommes en train de mener, c’est vraiment très difficile. Ce ne sont pas toutes les personnes morales qui sont parvenues à payer même la caution. Au niveau même de Kin, on a constaté qu’il y avait des documents mal codifiés. Ce qui a causé beaucoup de problèmes à la CENI. Il a fallu que la CENI puisse demander à chaque parti d’envoyer bien avant leurs mandataires, former les candidats à vite remplir le fichier », a-t-il fait savoir.

Rappelons que la Centrale électorale a, depuis samedi dernier, prolongé le délai de l’opération de réception et de traitement de candidatures pour les législatives nationales jusqu’au samedi 22 juillet 2023.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.