Butembo : 2 militaires tués dans une attaque  de miliciens contre la barrière de Komba

Des présumés Maï-Maï ont attaqué, vers 15 heures de mercredi 19 juillet 2023, les militaires basés à la barrière de Komba qui touche les quartiers Malende et Mathembe dans la ville de Butembo. Là-bas, deux militaires sont tombés sur le champ d’honneur.

L’avant midi de ce jeudi, le reporter de RADIOMOTO.NET est allé s’enquérir de la situation. Sur place, les sources militaires expliquent que les assaillants étaient vêtus en tenues semblables à celles des éléments de la Police nationale congolaise (PNC).

Bien armés en lance-pierres et armes à feu, les miliciens ont d’abord fait semblant de saluer amicalement les militaires au poste.

C’est dans ce contexte qu’ils ont ouvert le feu, faisant deux morts dans les rangs des éléments de l’armée loyaliste, parmi les 5 qui sécurisaient la barrière. Cette source ajoute que les assaillants se sont enfuis avec une arme AK-47.

C’est plus tard après que les militaires venus de Mathembe et du centre-ville ont maitrisé la situation après que les assaillants ont pris la direction de Kiragho-Musingiri dans le territoire de Lubero.

Suite à cette situation, les habitants et vendeurs dans ce coin de la ville de Butembo ont fui dans tous les sens. Jusqu’à 11 heures de ce jeudi, les habitants étaient encore dans des milieux de refuge.

C’est pourquoi l’armée, qui contrôle la barrière, appelle les habitants à regagner leurs domiciles et boutiques, la situation étant déjà sous contrôle.

De retour de sa cachette, le président de la jeunesse du quartier Mathembe salue, quant à lui, les efforts de l’armée congolaise qui a su protéger les biens des habitants. Il rassure que la situation est redevenue calme.

« Pour le moment, la situation va à merveille. Puisqu’hier nous étions dans une situation d’insécurité. Mais par la grâce de Dieu et différentes interventions des autorités, tout semble déjà meilleur », a-t-il rassuré.

Il convient de signaler par ailleurs que cette barrière, gérée par l’entreprise SSV de Vihumbira, enregistre plusieurs fois les attaques de miliciens. Chose qui freine le bon déroulement des travaux de réhabilitation de ce tronçon Butembo-Manguredjipa.

Dany Mweusi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.