Ituri : Formation des éléments FARDC et PNC sur le code minier et les droits humains à Bunia

Un atelier de formation des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) de l’Ituri sur le code minier, les droits humains et principes volontaires s’est ouvert mercredi 19 juillet 2023 en ville de Bunia.
Au total, 20 éléments des FARDC, 20 de la PNC, 5 personnes de la société civile et des autorités prennent part à cet atelier qui s’inscrit dans le cadre du projet Madini kwa Amani na Maendeleo de l’organisation Justice plus. D’après monsieur Xavier Maki, directeur exécutif de Justice Plus, cet atelier vise la réduction des conflits.
« La formation vise à atteindre des objectifs, à l’occurrence, la réduction des conflits violents dans les mines. Les participants sont appelés, à travers cette formation, à jouer leur rôle correctement au regard des textes légaux qui régissent le fonctionnement et l’organisation minière en RDC », a-t-il expliqué.
Le représentant du gouverneur militaire de l’Ituri a souligné que cette formation vient renforcer la capacité de la mission de l’Etat pendant l’état de siège.
« Je saisis cette occasion pour remercier Justice Plus et tous les partenaires dans la recherche de la paix, la sécurité et la cohésion sociale pour des solutions durables et efficaces pour nos populations dans les sites et aux environs », a-t-il lancé.
La clôture de cet atelier est prévue le 21 juillet 2023.
Joseph Kisuki