Lubero : un policier tué et son arme ravie par des inconnus à Mubana

Des porteurs d’armes à feu et blanches ont signé une incursion dans l’agglomération de Mubana en localité Iremera dans le groupement Bulengya en chefferie des Baswagha en territoire de Lubero (Nord-Kivu), la nuit de mardi à ce mercredi 19 juillet 2023. Il ont tué un policier avant de s’en fuir avec son arme. 

Au cours de cette incursion, un élément de la Police nationale congolaise (PNC) du nom de Célestin a été tué à son domicile par ces hommes qui ont également pris son arme de type AK-47. Son compagnon kidnappé par ces assaillants a, quant à lui, trouvé la vie sauve en s’échappant miraculeusement de leurs mains, apprend-on des sources locales.

Cette nouvelle est confirmée par Mumbere Mugheni Amini, fonctionnaire délégué de l’État à Bubana. Il alerte sur la détérioration de la situation sécuritaire dans toute la partie de la côte Ouest du lac Édouard où des détenteurs d’armes appelés “Wazalendo” imposent leur loi.

Mumbere Mugheni Amini plaide par ailleurs pour l’implication des autorités provinciales et territoriales afin de restaurer l’autorité de l’Etat dans la région.

“C’est la nuit du mardi à ce mercredi qu’il y a eu des assaillants qui sont venus éliminés notre policier au nom de Célestin, et emporté son arme dans le village Mubana (…) Il n’y a pas longtemps que nous avons perdu un commandant FARDC dans cette partie de Mubana”, a-t-il regretté.

Cette autorité administrative demande à sa population de se désolidariser d’avec ces groupes armés qui constituent une menace pesante sur la vie des habitants de la place. Et aux responsables de ces groupes armés de déposer les armes et rejoindre le processus du PDDRC-S.

Ghislain Siwako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.