Lubero : la vente illicite du chanvre décriée à Njiapanda-Manguredjipa

Des colis des drogues prets à être incinérés par la Police nationale congolaise ce 15 mars 2011 à Kinshasa.

Des maisons de vente du chanvre se multiplient à Njiapanda-Manguredjipa. C’est la désolation de la société civile locale. La structure citoyenne déplore ce qu’elle appelle « silence des autorités étatiques ».

Plusieurs maisons de vente du chanvre et autres stupéfiants ont vu le jour depuis un certain temps à Njiapanda-Manguredjipa dans le groupement Manzia en chefferie des Baswagha, dans territoire de Lubero.

La conséquence est telle que des jeunes se donnent à la consommation des boissons prohibées et du chanvre sans être  inquiétés, se désole Fiston Kabunga, président du noyau de la société civile locale.

Contacté par la presse locale ce vendredi 21 juillet 2023, il a  évoqué d’autres effets néfastes qui sont en train de gâcher l’avenir des jeunes. C’est entre autres le trouble mental.

Il précise que certains ne pensent plus sur le sens réel de leur vie future. Fiston Kabunga déplore également le silence constaté de la part des autorités compétentes,  qui  n’ont jamais arrêté les responsables de ces maisons de commerce bien  identifiées.

« Nous avons suffisamment alerté. Nous savons le nombre exact de maisons de tolérance. Mais certains services de l’Etat ne veulent plus nous accompagner », a-t-il regretté.

En réaction, le fonctionnaire délégué de l’état de Njiapanda, maître Monga Mabanga Julio, se dit être préoccupé par cette mauvaise pratique qui détruit la jeunesse. Selon lui, il y a des lettres déjà transmises à sa hiérarchie.

« J’ai adressé une lettre au niveau du ministère public, le Procureur au niveau de Lubero qui m’a demandé d’identifier tous ces ménages qui prolifèrent notre juridiction. Demain ou après-demain, on va passer à l’acte », a-t-il rassuré.

C’est depuis plusieurs mois que les activistes des droits humains et cadres de la société civile s’activent dans la lutte contre la consommation des stupéfiants au Nord-Kivu.

James Lusenge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.