Nord-Kivu : des vendeuses de denrées alimentaires victimes de la hausse du taux de change

Les vendeuses de denrées alimentaires se disent être les premières victimes de la hausse du taux de change. Elles appellent le gouvernement à intervenir afin de leur permettre de tirer profit de leur activité commerciale.

Les femmes qui se sont  confiées à RADIOMOTO.NET par le biais de la Radio Développement Rurale de Kabasha, sont celles exerçant leur activité au petit marché appelé communément « Limanga » à Kabasha. Il s’agit d’une bourgade située sur la RN2 sur l’axe Beni-Butembo.

Ces femmes vendeuses de cossettes de manioc affirment porter le poids de l’instabilité du taux du dollar. Kavira Makuta, l’une d’elles, indique qu’il est difficile pour elle d’adapter le prix de leurs produits à l’actuel taux de change.

« Nous servons les paysans démunis. Nous ne savons pas quelle attitude adopter face à cette instabilité du taux », témoigne cette femme.

Kavira Makuta et ses compatriotes se trouvent dans la difficulté de se procurer d’autres services après la vente de leurs produits. Elles citent notamment l’accès aux soins de qualité qui devient de plus en plus difficile.

« Que le gouvernement nous vienne au secours en baissant le taux du dollars, afin de donner la valeur à notre monnaie. S’il vous plait, ce qui nous intéresse c’est la baisse du taux du dollar. Quand nous allons à l’hôpital, on nous taxe en dollar, et le peu de FC que nous détenons sont directement frappés », a-t-elle regretté.

Depuis quelques jours, le taux du dollar américain a basculé en RDC. Cette situation affecte le prix de plusieurs biens sur le marché dont les manufacturés, les médicaments et les autres produits importés.

Stanley Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.