Butembo – Délocalisation de la position militaire de Mihake : le député Tembos Yotama évoque « l’aboutissement d’un long combat »
La position militaire de Mihake a été délocalisée depuis la semaine dernière. Le député national Tembos Yotama exprime sa satisfaction et salue l’aboutissement d’un long combat.
Dans un entretien avec la presse ce lundi 24 juillet 2023, Tembos Yotama salue les efforts fournis et les énergies mobilisées par les uns et les autres. Comme conséquence positive, il évoque le retour effectif du calme et de la population dans cette partie nord de la ville de Butembo.
« C’est un sentiment de satisfaction par rapport à un long combat ; des lobbyings qui ont été menés par ici par là pour que la ville soit dégarnie de différentes positions militaires çà et là. Quant au camp de Mihake, en tout cas, c’est un sentiment de satisfaction parce qu’on s’était investi sérieusement à partir de Kinshasa jusqu’à Butembo. Cela, en prenant tous les risques possibles. Finalement, le camp a été déplacé de Mihake », a-t-il déclaré.
Au sujet des récupérations politiciennes de cette action par plusieurs acteurs politiques, Tembos Yotama temporise que l’important, c’est que la population vive dans le calme.
Il appelle la population à demeurer vigilante vu que la sécurité est une affaire de tout le monde.
« Nous devons avoir le même sens de conserver ce résultat, parce que c’est pour l’intérêt de toute la nation. Que chacun ait intervenu d’une manière ou d’une autre, l’essentiel c’est le résultat. Vous allez comprendre que l’échec est orphelin mais la réussite a plusieurs parents. Tous les problèmes n’auront jamais et toujours la solution au niveau de Kinshasa. Localement, il y a des problèmes qui peuvent trouver de solutions », a-t-il démontré.
Tembos Yotama salue, en fin, les efforts des uns et des autres pour leur implication dans cette situation.
La Rédaction