RDC : le PPRD et la COFEDEC maintiennent leur position quant au « boycott » du processus électoral
Certains partis politiques maintiennent leur position de ne pas accompagner ce processus électoral qu’ils jugent erroné, malgré la clôture du dépôt des candidatures aux législatives nationales en République démocratique du Congo. C’est cas du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) et la Convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (COFEDEC).
RADIOMOTO.NET a joint au téléphone ce lundi 24 juillet depuis Kinshasa, le secrétaire général adjoint du PPRD. Maître Kambere Ferdinand note déjà que le bureau de la CENI n’inspire pas confiance d’une organisation des élections libres, inclusives, transparentes et démocratiques.
Sans oublier les irrégularités dues à l’insécurité dans certains coins du pays, cette autorité du parti cher à Joseph Kabila Kabange, indique que Front commun pour le Congo (FCC) ne veut pas communier au malheur du peuple congolais par l’organisation des élections que le pouvoir à place a taillé sur sa propre mesure.
« Avant même de parler du fichier électoral fiable, on doit parler de ceux-là qui tiennent ce fichier. C’est la CENI qui pose de problèmes dans sa composition, parce que l’inclusivité demande que dans la composition, il y ait de l’équilibre. Si on a mis d’autres aventuriers en lieu et place de l’opposition, donc pour le FCC, le PPRD y compris, la position est restée la même », a-t-il insisté.
Le même son de cloche est du côté de la Convention des fédéralistes pour la démocratie chrétienne (COFEDEC). Rodriguez Mbululi, secrétaire national en charge de la fédération et les entités de base indique que la priorité pour le moment n’est pas l’organisation des élections mais la restauration de la paix sur tout le territoire national.
« Comment comprendre que certains congolais sont en effervescence de postuler alors qu’une partie du pays est occupé par les M23-RDF depuis plus d’une année ? », s’interroge Rodriguez Mbululi.
Il estime que l’argent que le gouvernement dilapide pour financer les activités de la CENI servirait pour accompagner l’armée sur tous les fronts dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Imaginez, la CENI a présenté un budget d’environ un milliard de dollar. Si cet argent avait été pris pour renforcer nos forces armées, vous pensez qu’on n’aurait pas un résultat ? Nous faisons la politique pour apporter des solutions aux problèmes de la population. Il est insensé lorsque la population est en train de mourir à Beni, Rutshuru, à Masisi… et que nous comme dirigeants, la priorité soit les élections », a-t-il argumenté.
Le 23 juillet 2023, la CENI a annoncé la fin du dépôt des candidatures pour les législatives nationales.
Kakule Kilumbiro