RDC : 5 gouverneurs de l’Est à Goma pour discuter de la coopération interprovinciale

Une réunion de 5 gouverneurs de l’Est de la République démocratique du Congo se tient à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu depuis lundi dernier. Ils discutent autour du thème : « Promouvoir la coopération interprovinciale pour l’intégration des réponses en matière de développement, de prévention de l’extrémisme violent et des problèmes environnementaux ».

Le ministre de plan de la province du Tanganyika a été  dépêché pour représenter l’autorité exécutive de sa province.

Devant la presse au nom de tous, Dieudonné Massol a estimé que cette étape de Goma permettra d’assainir la coopération entre les provinces concernées par ladite réunion, s’agissant du Nord Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri, du Maniema et du Tanganyika.

“Cette conversation des gouverneurs rendre dans le cadre de la préparation du terrain pour la coopération entre les provinces. Donc la coopération est centralisée sur un certains nombres des points qui sont ressentis par toutes les provinces qui participent à ces assises. En premier temps nous allons faire un état de lieu, des points sur lesquels nous comptons coopérer, c’est notamment les questions comme le développement, sécuritaires et d’autres questions liées à la fonction publiques, aux finances et aussi les questions liées au changement climatique. Ce sont des point généralement ressentis par les provinces que nous sommes en train de représentés et qui partagent les frontières communes”, a-t-il déclaré.

Signalons que le gouverneur du Nord Kivu, le général Ndima Constant, participe en personne à ces assises qui vont durer 3 jours. Cette réunion va porter sur trois thèmes principaux à savoir : La problématique régalienne des gouvernements provinciaux et les défis du pilotage du développement ; La prévention de l’extrémisme violent et enfin L’adaptation au changement climatique et la réponse conjointe aux catastrophes naturelles.

Fiston Muhindo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.